Les solutions pour traiter les maux de dos des séniors

Lié à l’avancé de l’âge et de la dégénérescence de leurs colonnes vertébrales, le mal de dos des séniors se soigne de plusieurs manières. Quelles sont-elles ?

Consulter son médecin

Que le mal de dos de la personne âgée provient de son activité professionnelle, d’une surcharge pondérale ou d’un ancien traumatisme, il est toujours bon de l’emmener consulter un médecin. Celui-ci est en effet apte à déterminer, via l’imagerie médicale comme radiographie, scanner ou IRM ses probables causes. Il s’agit peut-être de l’usure d’un ou plusieurs disques de ses vertèbres ou de la présence de lésions dégénératives y localisées. Dans tous les cas, ce médecin peut recourir l’avis d’un spécialiste comme un rhumatologue par exemple pour trouver et prescrire le traitement adéquat, local ou à ingérer.

Utiliser des médicaments

L’usage de pommades ou crèmes antalgiques, anti-inflammatoires ou décontracturant musculaire prescrit par un médecin traitant en est ainsi une. Ces médicaments soulageront en effet les séniors de leurs lumbagos, tour de rein ou autres douleurs du bas de dos. Si jamais, ils n’ont toutefois aucun effet ou sont d’une efficacité moindre, le professionnel redirigera les patients âgés vers un podologue. Cet autre praticien peut, éventuellement, prescrire le port de semelles orthopédiques ou conseiller pour une cure thermale d’entretien.

Recourir les services d’un kinésithérapeute

Une autre solution consiste à recourir les soins manuels d’un kinésithérapeute. Autres que ses massages ciblés, ce professionnel prodigue aussi des conseils pertinents sur les manières de préserver le dos de tout faux mouvement. C’est notamment le cas s’il a suivi des formations supplémentaires principalement axées sur le fonctionnement du dos chez Ecole du dos. Cette enseigne dédié en effet ses formations spéciale dos aux professionnels exerçant déjà dans le métier, en vue de perfectionner leurs connaissances de cette partie du corps. Ils pourront ainsi mieux traiter ce mal du siècle qui atteint la plupart des Français, jeunes comme âgés.

Dernières chroniques sur bien-etre-source-et-detente.fr.