Apprendre à détendre les patients

Les soins dédiés aux personnes en fin de vie requièrent des compétences spécifiques. Les aides soignantes, les infirmiers, les cadres de santé, les gardes malades et les aides familiales ont besoin de la formation soins palliatifs ayant pour objectif le confort et le bien-être des personnes âgées visant à la fois à soulager leur douleur physique et leur souffrance psychique tout en considérant leur environnement social et spirituel ainsi que leur entourage. Une telle formation est disponible avec Idéage Formation, ce qui vous permettra de vous interroger sur votre pratique de soins palliatifs.

La formation soins palliatifs proposée par Idéage Formation.

La formation soins palliatifs d’Idéage Formation se compose de plusieurs programmes de formation en EHPAD ayant chacun un objectif bien déterminé afin d’acquérir des compétences spécifiques. Il y a la formation hygiène et soins des pieds, la formation plaies et cicatrisation, la formation dédiée aux professionnels paramédicaux qui veulent devenir Correspondants en Santé Orale, la formation liée aux soins de bouche, la formation Gestes et Postures, la formation sur les transmissions ciblées, la formation prise en charge de la douleur, la formation accompagnement fin de vie, la formation sur la dépression et le risque de suicide, la formation sur l’hygiène durant les soins, la formation sur l’incontinence, la formation sur la prévention des chutes, la formation sur la notion de syndrome de fragilité et la définition du syndrome de glissement, la formation d’aide à la toilette, la formation pour la prévention et la prise en charge des escarres, la formation sur la Loi Léonetti, la formation sur le circuit du médicament, etc.

Les objectifs de la formation.

Se former est toujours un élément constitutif utile pour l’amélioration des soins. La formation soins palliatifs a pour objectif d’approfondir vos connaissances afin de développer une approche globale orientée sur la personne en fin de vie ; d’acquérir des compétences thérapeutiques, relationnelles et éthiques afin d’offrir une meilleure qualité de soins et de vie aux personnes âgées ; d’assurer une meilleure collaboration entre les intervenants en institution et à domicile et d’approfondir vos connaissances dans le domaine des sciences humaines et des sciences biomédicales.

Dernières chroniques sur bien-etre-source-et-detente.fr.