Pourquoi les séniors n’aiment pas les maisons de retraites ?

Les maisons de retraites sont des résidences collectives dédiées aux séniors. Il en existe 2 types, celles à structures médicalisées et non-médicalisées. On en dénombre aujourd’hui plus de 10 000 sur tout l’Hexagone. Toutefois, force est de constater que cette solution est considérée comme trop coûteuse pour la plupart des français. Découvrez dans ce billet, quelques inconvénients d’aller dans ce type de résidence pour personnes âgées.

Aller en maison de retraite coûte très cher

En effet, ce type de structure est assez coûteuse, notamment les maisons de retraites privées. Aussi, aller dans ce genre d’endroit s’apparente à un luxe. De plus, seulement 40 % des séniors sont à même de payer leur maison de retraite et 25% sont forcées de mettre en vente leur patrimoine. Outre ce sondage angoissant, sachez également que le prix de ces résidences va encore augmenter à cause de la hausse des prix de l’immobilier et du coût des denrées alimentaires, selon les experts. Même si l’Etat prend en charge environ 25 % du coût d’un séjour en maison de retraite, sachez qu’en moyenne, les résidents payent plus de 65 % du total.

Le personnel en maison de retraite est en sous-effectif

Ce sous-effectif retentit sur le mode de vie des personnes âgées qui se battent seules pour effectuer les gestes quotidiens qui sont loin d’être faciles pour elles. De plus, les maisons de retraite sont victimes d’un manque de personnel expérimenté et vigilant au sénior à charge. En effet, le manque de qualification se ressent considérablement. Ainsi, il est relativement difficile de trouver des personnes ayant les diplômes requis pour encadrer parfaitement des personnes âgées.

Les mauvaises supputations des maisons de retraites

Ces types de structures sont souvent victimes de préjugés tenaces. En effet, la majorité des maisons de retraite ont aujourd’hui une mauvaise réputation à cause de « l’image d’hospice » qu’elles renvoient. Elles connotent en grande partie la fin de la vie et servent de « mouroir » pour la plupart des personnes âgées.

L’alternative à la maison de retraite : l’aménagement de la maison

Bon nombres de français pensent à quitter leur maison au profit d’une maison de retraite parce que celle n'est plus adaptée à leurs capacités physiques. C'est notamment le cas lorsqu’un logement est doté d’un étage. Sachez toutefois, qu’une solution existent pour gérer au mieux la perte d’autonomie des seniors : il s’agit de l’élévateur-privatif. Ce type d’équipement permettra sans problème de monter un escalier sans difficulté, et facilite ainsi l’accès à l’étage.

Fitness Aqua Massage Santé

Pour ceux qui sont, à l’occasion des vacances ou d’une simple visite, de passage dans la belle commune au sud-Est de la France bordée par la méditerranée appelé Marseille, cet endroit magnifique où il fait bon vivre regorge de plusieurs centres de loisirs, de relaxation et de détente tous aussi prestigieux les uns des autres. Retrouvez le plaisir d’avoir ses jambes dans l’eau en faisant de la gym avec des ballons, des (naturzen.fr) [...]

Se détendre dans un spa : le guide

Encore appelé bain bouillonnant, le jacuzzi est aujourd’hui à la mode auprès de nombreuses personnes en particulier les Français. Il s’agit d’un bain à bulles qui permet de conserver l’eau dans un circuit fermé. Le spa se présente alors comme une grande baignoire, qui, en fonction de la taille et bien d’autres éléments, peut contenir entre deux et huit personnes au moins. Beaucoup de gens préfèrent s’y détendre, et voici le point que nous faisons sur la question dans cet (spa intérieur) [...]

Découvrez l'hydrothérapie

L’hydrothérapie est un soin qui utilise de l’eau. Que cela soit de l’eau chaude ou froide, le soin avec de l’eau est efficace. Efficace, parce que c’est naturel, mais parce que cela obéit à certaines règles. L’hydrothérapie en quelques mots On ne se trompe pas, mais le fait de boire de l’eau tiède pour accomplir les 8 verres demandés par le corps tous les jours est (massage sensuel paris) [...]

Dernières chroniques sur bien-etre-source-et-detente.fr.