Les maisons de retraites sont des résidences collectives dédiées aux séniors. Il en existe 2 types, celles à structures médicalisées et non-médicalisées. On en dénombre aujourd’hui plus de 10 000 sur tout l’Hexagone. Toutefois, force est de constater que cette solution est considérée comme trop coûteuse pour la plupart des français. Découvrez dans ce billet, quelques inconvénients d’aller dans ce type de résidence pour personnes âgées.
Aller en maison de retraite coûte très cher
En effet, ce type de structure est assez coûteuse, notamment les maisons de retraites privées. Aussi, aller dans ce genre d’endroit s’apparente à un luxe. De plus, seulement 40 % des séniors sont à même de payer leur maison de retraite et 25% sont forcées de mettre en vente leur patrimoine. Outre ce sondage angoissant, sachez également que le prix de ces résidences va encore augmenter à cause de la hausse des prix de l’immobilier et du coût des denrées alimentaires, selon les experts. Même si l’Etat prend en charge environ 25 % du coût d’un séjour en maison de retraite, sachez qu’en moyenne, les résidents payent plus de 65 % du total.
Le personnel en maison de retraite est en sous-effectif
Ce sous-effectif retentit sur le mode de vie des personnes âgées qui se battent seules pour effectuer les gestes quotidiens qui sont loin d’être faciles pour elles. De plus, les maisons de retraite sont victimes d’un manque de personnel expérimenté et vigilant au sénior à charge. En effet, le manque de qualification se ressent considérablement. Ainsi, il est relativement difficile de trouver des personnes ayant les diplômes requis pour encadrer parfaitement des personnes âgées.
Les mauvaises supputations des maisons de retraites
Ces types de structures sont souvent victimes de préjugés tenaces. En effet, la majorité des maisons de retraite ont aujourd’hui une mauvaise réputation à cause de « l’image d’hospice » qu’elles renvoient. Elles connotent en grande partie la fin de la vie et servent de « mouroir » pour la plupart des personnes âgées.
L’alternative à la maison de retraite : l’aménagement de la maison
Bon nombres de français pensent à quitter leur maison au profit d’une maison de retraite parce que celle n'est plus adaptée à leurs capacités physiques. C'est notamment le cas lorsqu’un logement est doté d’un étage. Sachez toutefois, qu’une solution existent pour gérer au mieux la perte d’autonomie des seniors : il s’agit de l’élévateur-privatif. Ce type d’équipement permettra sans problème de monter un escalier sans difficulté, et facilite ainsi l’accès à l’étage.