Respirer un est réflexe inné qui nous permet de vivre. Toutefois, avec des efforts ou en cas de problème sanitaire, nous devons réapprendre à respirer. Savoir respirer est indispensable pour l’oxygénation des organes, ce qui fait qu’on doit adopter des techniques pour mieux réussir. La majorité d’entre nous respirent de manière superficielle ce qui est un facteur de stress. Ainsi, nous devons suivre des conseils pour ce réapprentissage.
Comment faire ?
C’est la question qu’on pose en premier si on veut mieux respirer. Il n’y a pas de miracle ni de magie, juste de bonnes habitudes et de la compréhension de nos organes pour mieux respirer. Modifier sa manière de respirer est la meilleure solution pour évacuer le stress tout en nous gardant en parfaite santé. La meilleure manière de respirer et d’adopter celle pratiquée par les adeptes du yoga. Il consiste à entrainer le diaphragme d’où de rentrer à l’exhalation et sortir à l’inhalation. Ces gestes simples sont à adopter et au fil du temps, on est habitué. L’idéal est de prendre un peu de temps pour s’exercer à de profondes respirations tout en adoptant des techniques de postures. Après avoir maitrisé votre respiration, votre corps s’adapte progressivement selon les situations et vous allez respirer de manière adéquate selon la situation présente. Néanmoins, certaines personnes nécessitent des assistances respiratoires, voire l’utilisation de matériel comme la canule de guedel pour ouvrir les voies respiratoires. Ce sont des cas rares, et à force de s’entrainer, on peut s’adapter et à mieux respirer en toute circonstance.
La respiration profonde pour s’entrainer
Comme tout apprentissage, l’entrainement est nécessaire pour bien respirer. L’exercice adéquat est la respiration profonde qu’on doit faire quotidiennement d’une durée de 15 minutes environ. L’entrainement consiste à puiser l’air avec le nez jusqu’au ventre, puis d’expirer avec la bouche. Si vous n’avez pas du temps, consacrez une minute par heure et vous verrez que le résultat est palpable.